Informations sur l'accessibilité

Informations destinées aux personnes handicapées, aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux familles avec des poussettes, etc.

Afin que notre personnel soit préparé et, si nécessaire, puisse disposer d'aides telles que des rampes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous à l'avance par e-mail ou par téléphone au musée. Cela s'applique également aux visites de manifestations publiques telles que les visites guidées, les ateliers, les lectures, etc. Un accompagnateur serait également toujours recommandé.

Veuillez noter que nous ne proposons malheureusement pas de location de fauteuils roulants, d'aides à la marche ou de poussettes sur place. Cependant, nos tabourets pliants, que nous fournissons dans certains musées, peuvent être utilisés comme aides à la marche.

  • Malheureusement, il n'y a pas d'ascenseur à l'étage supérieur (zone d'exposition spéciale), donc seul le rez-de-chaussée (exposition permanente) est accessible aux personnes en fauteuil roulant*.
  • Des toilettes pour les personnes handicapées sont disponibles.
  • Il y a un petit seuil à l'entrée, et les portes sont un peu lentes.
  • Le passage à la maison Willy Brandt à travers le jardin ne peut être atteint que par des escaliers.
  • Les boîtes d'information et le tableau interactif ne sont pas accessibles.

Informations pour les malvoyants et les aveugles

  • Les chiens d'aveugle sont les bienvenus dans tous nos musées.
  • Jusqu'à présent, nous n'avons malheureusement pas de systèmes de guidage, de textes en braille ou d'aides supplémentaires dans les musées

Informations pour les malentendants et les sourds

  • Malheureusement, nous ne disposons pas encore de boucles d'oreille ou de systèmes d'audioguidage pouvant être équipés d'appareils auditifs.
  • Malheureusement, nous ne pouvons pas encore proposer de visites guidées en langue des signes.

Informations pour les personnes souffrant de troubles cognitifs

Malheureusement, nous ne disposons pas encore de textes d'information en langage léger, mais seulement d'informations destinées aux enfants et faciles à comprendre. Des visites guidées peuvent être organisées par nos guides du musée sur rendez-vous et sur réservation préalable.

Notre objectif : un musée pour tous

Nous nous efforçons constamment d'améliorer l'accessibilité de nos musées. Toutefois, de nombreux bâtiments sont classés comme monuments historiques, ce qui explique que les changements structurels sont difficiles, voire impossibles. Nous vous demandons donc votre compréhension.

Si vous remarquez d'autres obstacles lors de la visite de nos musées, que nous n'avons pas encore signalés, veuillez nous le faire savoir.