Aller au contenu principal

Moumine, la Petite Mu, Sniff ou la Demoiselle Snork sont des êtres fantastiques qui vivent dans la vallée de Moumine – un monde de joie et d’aventure. Les histoires de ces trolls blancs, traduites dans plus de 40 langues, ont valu une renommée mondiale à l’artiste finlandaise Tove Jansson (1914-2001). Depuis des décennies, les Moumines enthousiasment des générations d’enfants et d’adultes.

La vie de leur créatrice est tout aussi passionnante. Peintre, caricaturiste et écrivaine, Tove Jansson a créé une œuvre unique, marquée par sa passion pour les images et les histoires. Aujourd’hui encore, elle est considérée en Scandinavie comme un modèle à suivre. À ses débuts, l’artiste caricaturait le nazisme. Plus tard, elle vivait librement son homosexualité, à une époque où l’amour entre personnes de même sexe pouvait faire l’objet de poursuites pénales en Finlande. 

L’exposition retrace la genèse du mystérieux monde des Moumines. Elle s’étend sur l’œuvre picturale de Tove Jansson, jusqu’ici peu connue en Allemagne, jusqu’à sa littérature pour adultes, apparue plus tardivement. C’est plus de quarante œuvres de grande qualité qui nous ont été prêtées par la Finlande. L’exposition emmène les visiteurs du musée, petits et grands, dans un long voyage à travers la vie et l’œuvre peu conventionnelles de Tove Jansson !

© Illustration: Moomin Characters™ // Foto: picture alliance/ Lethikuva/ Reino Loppinen