Grass fait la cuisine. La nourriture dans l'œuvre de Günter Grass
Exposition à la Maison Günter Grass, du 2 mars au 20 septembre 2023
La nourriture et sa préparation ont été le thème de toute la vie pour l'artiste Günter Grass : il l'a façonnée de manière extrêmement diverse dans des romans et des poèmes, dans des dessins et des sculptures. Dans sa vie privée, Günter Grass est un cuisinier passionné qui aime inviter fréquemment des convives à sa table. Et le citoyen engagé politiquement Günter Grass parle à plusieurs reprises de la faim dans le monde dans ses discours.
Dans l'œuvre de Günter Grass, l'artistique, le culinaire et le politique se côtoient souvent, voire s'entremêlent : par exemple, dans le roman Der Butt (Le Turbot), un »livre de cuisine narratif« dans lequel des cuisinières de toutes les périodes de l'histoire jouent le rôle principal. Dans Aus dem Tagebuch einer Schnecke (Journal d'un escargot), le thème principal est la politique, mais il y rêve d'ouvrir une auberge : »On y trouverait tout ce que j'aime cuisiner et manger moi-même : Gigot de mouton et lentilles, rognons de veau sur céleri, vert d'anguille, tripes, moules, faisan avec chou au vin, fèves et cochon de lait, soupes de pois, de poisson, de poireaux et de champignons, le mercredi des cendres hachis de poumon et à la Pentecôte un cœur de bœuf farci aux pruneaux.« Et Grass invite souvent des invités imaginaires de l'histoire et de la littérature dans un jeu d'esprit littéraire, avec lesquels il festoie et débat ensuite en toute opulence.
L'exposition se concentre sur la mise en forme sensuelle et artistique de la nourriture dans l'œuvre de Günter Grass et, parallèlement, sur la dimension politique de l'alimentation et de la nutrition. L'exposition vise à établir un arc vers la pertinence socio-politique continue du sujet, également dans le cadre du programme d'accompagnement.