Aller au contenu principal
Der Butt im Garten im Sonnenschein

»Un écrivain-dessinateur est quelqu'un qui ne change pas d'encre« Günter Grass

Avec son roman «Le Tambour» Günter Grass a fait date dans l´histoire de la littérature. Il a reçu le prix Nobel pour l'ensemble de ses œuvres. La Maison Günter Grass présente la vie et l'œuvre de l'artiste aux talents multiples. Jusqu'à sa mort en 2015, cet écrivain, graphiste et sculpteur fréquentait régulièrement un bâtiment ancien du centre historique de la ville de Lübeck, où, pendant de nombreuses années, se trouvait son bureau. Aujourd'hui, dans le cadre d´une exposition unique, interagissent expériences authentiques et médias interactifs.

Dans une épicerie de denrées coloniales décorée avec grand soin les visiteurs peuvent explorer le monde du personnage, sans aucun doute le plus célèbre du roman de l'écrivain : au milieu d´anguilles, de pommes de terre et de poudre effervescente, l'histoire du petit joueur de tambour, Oskar Matzerath, prend vie. Ce dernier observe de près les changements au sein de la société à l'époque nazie et les commente à grands coups de tambour et cris perçants.  

Par la suite, des médias interactifs vous invitent à observer de plus près aussi bien l'œuvre vaste que la vie passionnante de Günter Grass. Des œuvres graphiques authentiques vous démontrent avec quelle grande attention il a observé son environnement et comment il a essayé de capter et de représenter des idées complexes dans les choses de la vie quotidienne avec un pinceau et un crayon à dessin. Certaines de ses sculptures peuvent être admirées dans le jardin idyllique qui relie le musée à la maison «Willy Brandt» adjacente. 

Le musée offre également de nombreuses activités pour enfants. Dans l´épicerie de denrées coloniales, les petits peuvent toucher les marchandises et examiner les produits. Ensuite, «Tous à bord», une histoire conçue spécialement pour la maison par l'auteur de livres d´enfants Nadia Budde, les font «voyager» à travers le musée Günter Grass, le capitaine Olek Schnarock ayant perdu son équipage ! Celui qui parvient à rassembler tout le monde, du cuisinier de bord au timonier, peut alors lui-même grimper et s´en donner à cœur joie sur un bateau de bois. 

Dans une série d´expositions déjà appréciées, le musée présente également d'autres artistes qui, comme Günter Grass, ont travaillé dans plusieurs disciplines. Par le passé, des expositions temporaires ont été organisées pour des artistes travaillant aussi bien la parole que les arts comme Johann Wolfgang von Goethe, Hermann Hesse, Gottfried Keller, Arno Schmidt, Ernst Barlach, Janosch, Robert Gernhardt, John Lennon, Markus Lüpertz, Winston Churchill, Joachim Ringelnatz, Jonathan Meese ou Cornelia Funke.

© Akademie der Künste

Nous remercions nos sponsors et partenaires