• Der Butt im Garten im Sonnenschein

»Un écrivain-dessinateur est quelqu'un qui ne change pas l'encre« Günter Grass

 

Günter Grass a écrit l'histoire littéraire avec son roman »Le Tambour«. Il a reçu le prix Nobel pour l'ensemble de ses œuvres. La Maison Günter Grass présente la vie et l'œuvre de l'artiste polyvalent. Jusqu'à sa mort en 2015, l'écrivain, graphiste et sculpteur a vécu et travaillé dans le bâtiment historique de la vieille ville de Lübeck, où il a maintenu son bureau pendant des années. Aujourd'hui, l'expérience authentique rencontre les médias interactifs dans une exposition unique.

Dans un magasin de marchandises coloniales décoré avec amour, les visiteurs peuvent explorer le monde du personnage de roman probablement le plus célèbre de l'écrivain. Entre anguilles, pommes de terre et poudre de sorbet, l'histoire du petit tambour en fer blanc Oskar Matzerath prend vie. Il observe de près les changements sociaux de l'époque nazie et les commente à grands coups de tambour et de cris. 

Ensuite, des stations médiatiques interactives vous invitent à approfondir l'œuvre étendue et la vie passionnante de Günter Grass. Des graphiques originaux montrent comment il a observé attentivement son environnement et comment il a essayé de capturer et de représenter des idées complexes dans les choses de tous les jours avec un pinceau et un crayon à dessin. Une sélection de ses sculptures peut être vue dans un jardin idyllique qui relie le musée à la maison Willy Brandt adjacente.

Le musée offre également de nombreuses activités pour les enfants. Dans le magasin de marchandises coloniales, les petits peuvent tester les marchandises et explorer les produits. Puis l'histoire »Tous à bord«, spécialement développée pour la maison par l'auteur pour enfants Nadia Budde, les emmène en voyage dans la maison Günter Grass : le capitaine Olek Schnarock a perdu son équipage. Si vous parvenez à rassembler tout le monde, du cuisinier au timonier, vous pourrez enfin vous ébattre et grimper à votre aise sur un bateau en bois.

Le musée présente également d'autres artistes qui, comme Günter Grass, ont travaillé dans plus d'une discipline. Dans le passé, des expositions spéciales ont été organisées sur les artistes de mots et d'images Johann Wolfgang von Goethe, Hermann Hesse, Gottfried Keller, Arno Schmidt, Ernst Barlach, Janosch, Robert Gernhardt, John Lennon, Markus Lüpertz, Winston Churchill, Joachim Ringelnatz, Jonathan Meese ou Cornelia Funke.

 

© Akademie der Künste

Nous remercions nos sponsors et partenaires

Freundeskreis Günter Grass-Haus

Freundeskreis Günter Grass-Haus

Die Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien

Die Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien

Radisson Blu Senator Hotel

Radisson Blu Senator Hotel

NDR Kultur

NDR Kultur

Stenzels Werbebüro

Stenzels Werbebüro