Rendre avec précision l´imprécis

À l'occasion du 10e anniversaire du musée et du 85e anniversaire de notre éponyme, nous avons entièrement remanié notre maison en 2012. La nouvelle exposition permanente «Rendre avec précision l´imprécis» ne se contente pas de présenter notre collection ; elle illustre également les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que Conservateurs lorsqu'il s'agit d´exposer dans notre espace limité la vaste œuvre de six décennies de Günter Grass. 

Au début de la visite, nous invitons tous les visiteurs à prendre, à un bureau symbolique, le rôle du Conservateur pour avoir une vue d'ensemble sur tout le cosmos de l'écrivain, du graphiste et du sculpteur Günter Grass.

Dans la salle principale, des œuvres graphiques de notre collection ainsi que des textes informatifs nous introduisent dans les cinq domaines thématiques que nous tentons d´éclairer actuellement dans l'exposition : Le national-socialisme dans la vie et l´œuvre de l´auteur, Grass et Willy Brandt, les scandales, la littérature et les arts plastiques ainsi que Grass et la forêt.

Sur les stations multimédia interactives, chaque visiteur peut alors décider lui-même dans quel ordre et avec quelle précision il souhaite s'informer au moyen d'images, de photos, de films, de documents audio et de textes ; il peut aussi décider de jusqu´où il veut approfondir ses connaissances sur les différents thèmes. Sur une grande table multi-touch munie d´un jeu de mémoire numérique le visiteur se trouve face à des aspects largement méconnus et bizarres comme, par exemple, le rôle que jouent les Schtroumpfs dans l'œuvre de Günter Grass ou pourquoi jadis un rat se trouvait dans son congélateur.

À la fin de la visite, le public peut finalement choisir lui-même le sujet que nous pourrions examiner de plus près dans une exposition à venir. Tous les ans, le 16 octobre, date d´anniversaire de Günter Grass, une partie de notre collection sera échangée. Le sujet «Grass et la forêt» a gagné cette année et remplace depuis mai 2020 le thème «Grass et la religion». Toutes les autres stations restent inchangées.

Galerie

Salle d'exposition centrale

Le bureau du conservateur et l' "herbe du cosmos"
Calendrier de Grass et de ses œuvres
Günter Grass à côté du "Butt in Hand" dans le jardin du musée