TOUR DE GRASS


SUR LES TRACES DU PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE AVEC UNE APPLICATION ET UN VÉLO !
 

« ... CAR ICI, IL EST AGRÉABLE


D’ALLER ET VENIR »
Sur les traces de 


Günter Grass, lauréat du prix Nobel.

Marcher et faire du vélo sur les traces de Günter Grass – découvrez la région de Stecknitz, le long du canal Elbe-Lübeck, d’une nouvelle manière avec l’application « Tour de Grass ».
Grâce à l’application pour smartphone « Tour de Grass », découvrez le paysage de l’artiste Günter Grass et vivez ses œuvres à travers les lieux où elles ont été créées.

Le tour de découverte sur mobile vous fera partir de la ville hanséatique de Lübeck et longer le canal Elbe-Lübeck jusqu’à la ville de Mölln, connue pour la fontaine d’Eulenspiegel (Till l’Espiègle). Entre les deux, vous traverserez Behlendorf, un lieu paisible où Günter Grass a pu se concentrer en toute tranquillité sur son œuvre littéraire et picturale.

Que vous préfériez explorer la diversité du paysage des moraines terminales à vélo ou à pied, cueillir des champignons, respirer l’air de la campagne, voir d’un œil nouveau des choses apparemment habituelles ou découvrir des choses inconnues… Avec le « Tour de Grass », vous enrichissez votre excursion. La réalité augmentée vous permet d’écouter des histoires et des poèmes de Günter Grass, comparer ses aquarelles avec le paysage actuel et résoudre les énigmes les plus diverses, comme la reconstitution virtuelle du voilier sur lequel le sel arrivait à Lübeck il y a de cela 500 ans. 

Découvrez le peintre, graphiste, sculpteur et écrivain Günter Grass et la région aux multiples facettes qui est devenue pour lui une patrie de substitution. Avec le « Tour de Grass », suivez un courant narratif très particulier à travers le paysage impressionnant le long de la veine bleue du duché de Lauenburg.

Vous trouverez ici les liens pour télécharger l’application : 

Veuillez impérativement tenir compte de nos conseils pratiques dans la FAQ :

FAQ Tour de Grass
Conseils pratiques 

Avant de prendre la route, veuillez activer le vibreur de votre smartphone. Désactivez le mode silencieux si nécessaire.

Nous vous recommandons de vous munir d’une batterie externe pour recharger votre smartphone en cours de route. La boutique de la maison Günter Grass peut vous en prêter une en échange d’une consigne.

Il peut être judicieux d’utiliser un support pour téléphone portable à fixer sur le volant de votre vélo pour garder un œil sur le parcours pendant le trajet.

Au dos du dépliant du « Tour de Grass », vous trouverez une carte analogique de l’ensemble du parcours. Les dépliants sont disponibles à la boutique du musée. 

Dans l’affichage des cartes de l’application, le bouton « Navigation » permet d’afficher l’emplacement du point d’intérêt le plus proche sur Google Maps, si vous préférez.

Pour les expériences de réalité augmentée, suivez les instructions à l’écran. Scannez le sol jusqu’à ce que la réalité augmentée soit activée.

L’application est-elle payante ?

Non, l’application peut être téléchargée gratuitement via les stores officiels d’Apple et de Google.

Quelle est la longueur du parcours du « Tour de Grass » ?

Le « Tour de Grass » fait environ 46 kilomètres.

Comment le parcours se présente-t-il ?

Le terrain est en partie non goudronné, vallonné et accidenté. Le tronçon avant Behlendorf présente une pente plus importante. Dans la vieille ville de Lübeck, vous ne pourrez pas faire du vélo partout. Veuillez respecter les panneaux et les règles de circulation.

D’où puis-je commencer le « Tour de Grass » ?

La maison Günter Grass et l’allée Bahide-Arslan (« Bahide-Arslan-Gang »), au Kurpark, servent respectivement de point de départ optimal dans les vieilles villes de Lübeck et de Mölln. Il est toutefois possible de commencer à n’importe quelle station le long de l’itinéraire. Le tour peut en outre être mis en pause à tout moment dans l’application et repris ultérieurement.

Combien de temps dure le trajet de Lübeck à Mölln ?

Avec une bonne condition physique, il vous faudra en moyenne sept à huit heures pour découvrir les 24 stations du « Tour de Grass ». C’est idéal pour une excursion d’une journée ou d’un week-end. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de parcourir toutes les stations.

Comment puis-je revenir à Lübeck depuis Mölln ?

En semaine et le week-end, un train express régional part toutes les heures de la gare de Mölln pour rejoindre la gare centrale de Lübeck. Le trajet en train dure environ 30 minutes.

La ligne de bus 8710 part toutes les heures de la gare routière de Mölln et fait un arrêt à la gare centrale avant de rejoindre la gare routière, puis la gare centrale de Lübeck. Le trajet en bus dure environ une heure.

Où puis-je me restaurer en chemin ?

Il y a quelques restaurants le long du canal Elbe-Lübeck. À Berkenthin et Mölln, il y a des supermarchés pour les besoins quotidiens. À Behlendorf, vous n’aurez pas la possibilité de vous ravitailler. En cours de route, il y a des endroits parfaits pour un pique-nique, notamment près du Kanalhering à Berkenthin, où vous trouverez quelques tables, ou encore la plage du lac de Behlendorf.

Existe-t-il un mode d’emploi pour l’application ?

L’interface utilisateur et les fonctions de l’application « Tour de Grass » vous sont expliquées dans un tutoriel juste après le lancement de l’application. Vous trouverez également ce mode d’emploi dans les paramètres sous le point « Astuces pour utiliser l’application ».

Pourquoi l’application ne m’affiche-t-elle qu’une grille, et non la carte ?

Si vous ne voyez plus la carte, mais seulement une grille, cela peut signifier que votre connexion Internet a été temporairement interrompue. Veuillez vérifier votre connexion Internet.  

Pourquoi l’itinéraire ne s’affiche-t-il plus dans l’application ?

L’itinéraire peut cesser de s’afficher sur la carte si vous vous en êtes trop éloigné(e). Pour vous orienter, ouvrez la carte générale et revenez à l’itinéraire ou au dernier point d’intérêt.